COMPTE RENDU

Bivouac en vue

Après une matinée de vérifications, les Gazelles découvrent le bivouac de cette cinquième édition. Premiers pas dans le sable, premières émotions, premiers pleurs… et dernier contact avec les proches !

Des mains qui tapent et des sourires qui claquent. A la descente du bus, les Gazelles sont accueillies en musique par l’équipe marocaine, avec thé à la menthe et pâtisseries orientales. «C’est tellement inattendu ce bivouac posé au milieu de rien… On a beau l’imaginer, en arrivant le dépaysement est total», s’émerveille l’équipe 136 . «On se sent hyper bien accueillies, ça nous porte. On a encore plus envie de se dépasser.» Une fois les valises récupérées, direction les tentes pour les 420 participantes. Et pour les habituées du RAG – le Rallye Aïcha des Gazelles organisé chaque année au printemps – c’est le «grand luxe» assurent Rachel et Yasmine de l’équipe 44 : «Pas de tente à plier tous les matins, on peut se tenir debout à l’intérieur… c’est vraiment ce qu’il faut pour se reposer après nos journées de marche ! Et surtout, la charge mentale est moindre, c’est une bonne formule pour celles qui veulent découvrir le désert.»

Malgré l’excitation, l’équipage 142 n’oublie pas l’essentiel : la crème solaire ! Car ici, le soleil tape en toute saison. Et attention au décalage avec l’automne hexagonal… Malgré la chaleur, Marie, la parisienne du groupe, craint pourtant les températures nocturnes : «Les filles se moquaient de moi hier au décollage, avec mon bonnet et mon écharpe. Mais ici, j’ai peur que les nuits soient froides.»

Adieu enfants, famille, amis !

Il est des rituels immuables et les Gazelles le savent, comme celui du rendu des téléphones. Si Claire, de l’équipe 135 se sent mitigée, partagée entre le manque de contact avec la famille et la joie de se débarrasser de cet objet devenu «addictif», ses coéquipières, elles, semblent sereines. «C’est seulement quelques jours, ça va permettre de profiter pleinement et de ne pas passer l’aventure derrière un écran.» Et c’est bien le but ! La découverte de soi, la solidarité, le dépassement – autant de valeurs qui réunissent les participantes du Trek’in Gazelles et que Dominique Serra, la fondatrice, aime à rappeler. «Au quotidien, les femmes sont dans le devoir. Celui de concilier carrière, vie de famille, enfants, activités … Cette aventure, c’est votre bulle. Vivez la pour vous. Chaque jour est votre journée à vous. Montrez de la bienveillance envers vous même et envers les autres, jouez le jeu, soyez fair-play… Vous êtes la raison pour laquelle je me bats depuis 35 ans, depuis la création de cet évènement.» Les anciennes le savent, les Gazelles du RAG aussi : cette aventure est une réserve de force pour toutes les épreuves à venir.

PARTAGER