Au deuxième jour de la course, les équipages sont déjà au coude à coude pour la première place du podium.
Le classement tant attendu est tombé hier soir, après l’heure du coucher. Ce matin, les Gazelles découvrent leurs performances. Et c’est l’équipage 38 , Prisca Marotte, Hélène Diemer et Lise Bony, qui s’empare de la première place avec seulement 0,60 kilomètres de plus que le kilométrage idéal sur parcours. Une surprise pour ces psychologues et psychiatre, dont c’est pour Lise et Hélène le premier Trek’in Gazelles. Après une matinée difficile, à douter sur le parcours, le trio a trouvé sa voie. «Une fois le CP 1 passé, on a fait le choix d’une balise bonus noire. On a rectifié notre trajectoire, trop centrée sur le cap, pour se repositionner avec la lecture de la carte.» Stratégie payante pour celles qui disent en riant souffrir désormais du «syndrome de l’imposteur.»
En deuxième place, égalité parfaite à 0,68 kilomètres supplémentaires entre l’équipe 1 de Sandrine Lang, Carine Randin et Caroline Marc et l’équipe 99 , de Géraldine Carpentier, Betty Kraft et Célia Mascart. Des habituées du désert puisque Betty et Célia concourent ensemble depuis deux ans sur le Rallye Aïcha des Gazelles, avec deux victoires à leur actif et 18 en tout pour Betty. «On est ex æquo avec nos copines, alors que chaque équipe a suivi un tracé différent», rapporte Betty. La journée risque d’être longue pour les deux infirmières et la vétérinaire, pour cause de petits maux de ventre. «On a ce qu’il faut dans les valises, on est parées, on va y aller !» L’équipe 1 , elle, compte bien garder la même organisation qui semble porter ses fruits : «Caro et Carinent capent avec chacune une carte pour pouvoir comparer. Et moi, je ferme la marche et je vérifie que nous sommes bien alignées», résume Sandrine, dont c’est la quatrième participation au Trek.
Chez les premières participations, c’est l’équipage suisse 129 qui prend la tête, Valeska Lathion, Annick Muller et Andrea Zbinden. De quoi étonner les amies, plus habituées aux marches dans la neige qu’aux randonnées ensablées. «On est parties doucement et puis on a pris confiance tout au long de la journée. Cette première place, c’est quand même une petite pression pour la suite !»












